La Propriété
Edouard Feret disait des vins de ce château « Soigné de la façon la plus parfaite, il produit un vin très fin, corsé et coloré, classé dans les meilleurs de la contrée »
Positionné à 43 mètres entre l’océan et l’estuaire, le village de Listrac est surnomé « toit du médoc ». C’est donc au cœur de ce vignoble médocain sous l’appellation communale « Listrac-Médoc » que nous retrouvons notre domaine « le château Lafon ».
Plateau composé de belles croupes graveleuses où s’épanouit la vigne, et à 3 km du bourg, le Château Lafon trône fièrement au centre du hameau qui porte son nom. On lui doit sa notoriété à Dominique Douat, salué comme le grand vigneron du XIXe siècle.
Le vignoble étant situé au Nord-Est de Listrac-Médoc, il jouit d’un situation privilégiée. Il comprend 2 groupes de parcelles plantées sur des sols de structure différents et complémentaires, formant un ensemble favorable à la grande qualité de ses vins.
Le château a appartenu successivement à Mme Boyé, M. Flamerie de la Chapelle, M. Théron. En 2011, M. LI, succède et en devient le propriétaire dans le but de faire perpétuer l’héritage de cette propriété. »
Aujourd’hui, le Château Lafon est exploité avec passion et dévouement. Les vignes sont cultivées avec soin et respect de la tradition, avec une attention particulière accordée à la qualité de chaque raisin. Les vins produits reflètent la réputation de la propriété, offrant des saveurs complexes et équilibrées qui satisfont les palais les plus exigeants.
La vigne :
Le vignoble a une superficie de 14,75 hectares. Parmi les vignes, nous comptons également 20 hectares supplémentaires de bois.
Sur les 14 hectares que nous avons autour de la propriété, les vignes représentent à 80 % du cépage Merlot et 20% en Cabernet Sauvignon.
Le terroir de la vigne étant majoritairement argilo-calcaire avec une forte densité de graves, le merlot s’y acclimate de manière optimale.
« Le vignoble à une superficie de 14,75 hectares »
Les Vendanges :
Les vendanges sont faites majoritairement de manière mécanique avc un tri embarqué pour les grappes. Un second tri est également effectué à la recpetion des baies.
environ 40 000 Bouteilles. »
La Vinification :
«La vinification est réalisée de manière traditionnelle avec des remontages quotidiens. L’intérêt de réaliser cette technique est d’extraire en douceur les tannins et la couleur de ce futur vin. Le moût en fermentation va également être mis en contact avec l’air pour redonner de l’oxygène aux levures. »
De plus, la température de fermentation est contrôlée chaque jour à 26°C. le cuvier est équipé d’une thermorégulation permettant de réguler la fermentation alcoolique et malolactique. Cette maitrise améliore le potentiel qualité de nos vins.
La durée de cuvaison en cuve inox est de 3 à 4 semaines environ. »
L’élevage :
En fût de chêne français avec un renouvellement par quart pendant 12 mois minimum.
L’intérêt de réaliser un vieillissement en fût de chêne est de complexifier les tannins du vin à l’aide des tannins de la barrique.
Ainsi, le vin développera des arômes boisés, grillés et vanillés pour donner un peu plus de rondeur, de complexité et d’onctuosité à votre palais.
« Le chai peut recevoir jusqu’à 250 barriques. »